fb

BEPOS / RT2012 – Ce que vous devez savoir avant d’acheter

rt2012

Vous souhaitez investir prochainement dans un bien immobilier neuf ? Vous vous interrogez sur les différentes appellations données aux bâtiments économes en énergie. Si la RT 2012 s’impose à toutes les demandes de permis de construire déposées depuis le 1er janvier 2013, le BEPOS vise à devenir la référence de la RT 2020. Explications.

 

Qu’est-ce que la RT2012 ?

Obligatoire pour les projets individuels de construction neuve depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) impose un maximum de consommation énergétique de 50 kWh/m²/an, un niveau cinq fois inférieur à celui fixé par la RT 2005. Une construction neuve doit respecter trois exigences relatives à la performance du bâtiment : la consommation énergétique du bâtiment, l’efficacité énergétique et le confort d’été. Pour profiter au mieux des apports énergétiques naturels, chaque élément de la construction doit être optimisé, notamment l’orientation de la structure, l’isolation, ou encore les équipements.

 

Le label BEPOS : une certification supplémentaire pour la RT2012

Le bâtiment à énergie positive, dit BEPOS, est la référence de la prochaine réglementation thermique 2020 (RT 2020). Applicable à toutes les constructions neuves, il faudra que le bâtiment produise plus d’énergie renouvelable qu’il ne consomme d’énergie non renouvelable pour bénéficier de l’appellation BEPOS. Ainsi, la consommation d’électricité, de gaz ou de fioul de la construction devra être inférieure à sa production d’électricité ou d’eau chaude. Les BEPOS doivent également permettre de diminuer de 20% les besoins énergétiques réglementaires du bâti par rapport aux constructions labellisées RT 2012. Enfin, le BEPOS prend en compte le comportement éco-responsable des personnes qui vivent dans le logement.

 

Faites confiance à SECIB Immobilier

Profitez du confort d’un logement neuf à Rennes et assurez-vous de vivre dans un bien immobilier confortable tout au long de l’année et à la pointe des normes de construction. Promoteur à Rennes, SECIB Immobilier est à l’écoute de vos projets d’investissement et vous accompagne dans toutes vos démarches. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre agence immobilière pour découvrir les programmes neufs disponibles.

Shares 0