fb

Vivre en copropriété – Ce que vous devez savoir

copropriété

Acquérir un bien dans une copropriété induit de devoir partager les parties communes et de respecter les autres copropriétaires. Pour vivre agréablement en copropriété, voici quelques règles à respecter.

 

L’usage des parties privatives

Chaque copropriétaire est libre d’utiliser ses parties privatives comme il le souhaite, et peut ainsi modifier la disposition des pièces de son appartement, installer des cloisons séparatives, repeindre les murs… À titre d’exemple, un propriétaire peut diviser son lot, seulement si l’opération n’est pas interdite par le règlement de copropriété, ou contraire à la destination de l’immeuble. De plus, il ne devra causer aucun trouble anormal de voisinage et n’entraîner aucun dommage aux parties communes de l’immeuble.

 

L’usage des parties communes

Si chaque copropriétaire a les mêmes droits sur les espaces et équipements communs, le règlement peut prévoir l’existence de parties communes spéciales dont l’usage est réservé à un ou plusieurs copropriétaires seulement. Les règles d’utilisation des parties communes devront être respectées pour ne pas causer de troubles, comme l’interdiction d’encombrer les couloirs.

 

Respecter le règlement de copropriété et le voisinage

Chaque copropriété dispose d’un règlement, qui peut prévoir par exemple que les fenêtres et volets, bien que classés dans les parties privatives, soient tous de la même couleur, ou encore, l’interdiction de modifier les revêtements de sol pour éviter les nuisances sonores. Concernant les nuisances sonores, chacun doit respecter les autres occupants de l’immeuble. De plus, pour la tranquillité de la copropriété, le règlement peut interdire d’installer un barbecue sur les balcons ou de garer des véhicules dans la cour commune.

 

Faites confiance à SECIB Immobilier

SECIB Immobilier, promoteur aménageur depuis 1980 en Bretagne et spécialiste de l’habitat et du logement, est à l’écoute de vos projets immobiliers. Ayant à cœur de répondre aux besoins de chaque client, les collaborateurs de SECIB Immobilier vous conseillent et vous accompagnent dans votre investissement. Acteur historique sur le territoire breton, SECIB Immobilier est un partenaire privilégié. Venez nous rencontrer dans notre agence pour découvrir nos programmes immobiliers neufs à Rennes encore disponibles.

Shares 0