Investir en Logement Locatif Intermédiaire en Bretagne : un dispositif attractif pour les investisseurs

Le marché immobilier offre de nouvelles perspectives aux investisseurs immobiliers grâce au dispositif LLI.
Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) est un dispositif qui représente une réelle opportunité d’investissement immobilier. Il permet d’investir dans l’immobilier neuf à loyers maîtrisés tout en offrant aux investisseurs une rentabilité intéressante et une fiscalité avantageuse.
Qu’est-ce que le LLI (Logement Locatif Intermédiaire) ?
Considéré comme le successeur naturel du Pinel, le LLI (Logement Locatif Intermédiaire) est un dispositif mis en place pour favoriser l’investissement immobilier locatif notamment dans les zones tendues. (en zone A, A bis ou B1 relatif à l’investissement locatif « Pinel »).
Il propose des logements neufs à loyers modérés permettant ainsi aux jeunes actifs et aux ménages ayant des revenus intermédiaires de se loger.
Les loyers plafonnés garantissent une rentabilité stable sur le long terme.
Ce dispositif, réservé aux personnes morales, nécessite d’acquérir le logement au travers d’une structure juridique, notamment une Société Civile Immobilière (SCI).
Pourquoi investir dans un logement en LLI en 2025 ?
Les avantages fiscaux et locatifs du LLI
- TVA réduite à 10 % au lieu des 20 % habituels.
- Crédit d’impôt sur la taxe foncière : exonération jusqu’à 20 ans, sous condition de louer le bien comme résidence principale (nu ou meublé).
- Une demande locative assurée : Les logements LLI sont situés dans des zones tendues, où la demande est très forte, garantissant un taux d’occupation élevé. Ils se trouvent dans des quartiers stratégiques, souvent en pleine revitalisation, répondant aux besoins des classes moyennes. Des plafonds de ressources assurent des locataires solvables et les loyers abordables encouragent des locations de longue durée. Cette combinaison permet d’obtenir une rentabilité stable, avec un risque minimal de vacance locative.
Une transmission simplifiée
Investir en LLI est une solution intéressante pour gérer et transmettre son patrimoine, grâce à un cadre juridique avantageux.
Cette acquisition via une personne morale est idéale pour anticiper une transmission familiale. Elle permet de transmettre progressivement des parts à ses enfants ou proches, tout en conservant la maîtrise de la gestion grâce à des statuts adaptés. Une préparation facilitée de la succession, tout en profitant d’abattements fiscaux importants sur les droits de mutation.
Une sécurité juridique renforcée
En cas de décès, de séparation ou de revente, le montage juridique est un cadre plus structuré, plus protecteur pour les investisseurs et les héritiers.
Un placement à impact social positif
Investir en LLI, c’est soutenir l’accès au logement pour les classes moyennes, un enjeu de plus en plus crucial dans les métropoles et villes dynamiques.
Depuis le 1er janvier 2025, le dispositif Pinel n’est plus disponible pour les nouvelles acquisitions. Le LLI s’impose donc comme une alternative pertinente, notamment pour les investisseurs souhaitant :
- Profiter de la dynamique de l’immobilier neuf.
- Réaliser un placement responsable et rentable en constituant son patrimoine.
- Accéder à une solution claire, sans mécanisme fiscal complexe.
Les engagements de l’investisseur pour bénéficier du LLI
- Conserver le bien acquis pendant une durée minimale de 15 ans (le crédit d’impôt peut se poursuivre jusqu’à 20 ans si le bien reste en location)
- Respecter les plafonds des loyers et des ressources des locataires
- Acquérir le bien au travers d’une personne morale comme la SCI par exemple
- Déclarer à l’administration fiscale l’acquisition du bien
Comment acheter un logement en LLI ?
Quelles sont les étapes pour investir en LLI :
- Réserver votre logement neuf éligible au dispositif LLI auprès d’un promoteur immobilier et signer un contrat de réservation ;
- Créer le montage juridique via une structure juridique (notamment SCI) ;
- Vient ensuite le montage financier avec votre banque. Le dossier doit inclure une simulation précise des revenus locatifs et des avantages fiscaux du LLI ;
- La dernière phase réunit la réception de l’offre de prêt et la signature de l’acte authentique chez le notaire, concrétisant votre statut de propriétaire investisseur en LLI.
Où investir en LLI en Bretagne ?
La Bretagne est une région éligible au LLI, notamment dans les zones dites “tendues” comme :
- Rennes Métropole
- Lorient, Auray, Vannes
- Saint-Malo
- Brest et sa périphérie
Ces villes présentent une forte tension locative et un besoin croissant de logements accessibles à la classe moyenne. Le LLI répond directement à cette demande tout en assurant une bonne rentabilité à l’investisseur.
Un accompagnement pour réussir votre investissement
Chez SECIB Immobilier nous proposons pour les investisseurs :
- Sélection de programmes éligibles LLI.
- Mise en relation avec nos partenaires pour la création de votre SCI, la gestion, le financement ou le conseil juridique.
📞 Contactez notre équipe pour être guidé pas à pas dans votre projet d’investissement en LLI.
Explorez nos programmes éligibles au LLI en Bretagne
Les avantages d’investir en LLI
1
Une rentabilité sécurisée
Grâce à un cadre réglementé, les loyers sont stabilisés, et la demande locative est forte dans les zones concernées. Ce qui limite le risque de vacance locative.
2
Des avantages fiscaux
vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur la taxe foncière, qui prend la forme d’un remboursement partiel ou total par l’État de la taxe foncière que vous avez acquittée.
3
d’une TVA réduite
Le taux de TVA à 10% s’applique
4
Un placement à impact social positif
Investir en LLI, c’est soutenir l’accès au logement pour les classes moyennes, un enjeu de plus en plus crucial dans les métropoles et villes dynamiques.
C’est le moment pour booster votre patrimoine
Vous avez des critères de recherche et des besoins précis ?
Contactez nos experts
Nos conseillers SECIB Immobilier sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre projet immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée de votre situation.
« * » indique les champs nécessaires
Publié le 15 juillet 2025