Investissement locatif – Comment calculer le rendement d’un bien ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Pour vous guider dans vos choix, voici différents modes de calcul de la rentabilité d’un bien.
La rentabilité brute
Pour obtenir la rentabilité brute de votre investissement immobilier à Rennes, il vous faut diviser le loyer annuel par le prix du logement, et multiplier le tout par 100. À titre d’exemple, un studio, acheté 160.000 euros, est loué 700 euros par mois. Dans ce cas, la rentabilité brute est de 5,2% : ((700*12)/160 000)*100.
La rentabilité nette de charges
Le calcul de la rentabilité nette de charges se base sur le calcul de la rentabilité brute, auquel il faut retrancher plusieurs charges comme : la taxe foncière, les charges non récupérables sur le locataire et les frais de gestion. En reprenant l’exemple précédant, il faut retirer au loyer annuel : 600 euros de taxe foncière, environ 400 euros de charges non récupérables et 10% de frais de gestion. La rentabilité nette de charges du studio acheté 160.000 euros est donc de 4,1%.
La rentabilité nette
Le calcul de la rentabilité nette est basé sur la rentabilité nette de charges, à laquelle il faut ajouter les différentes avantages fiscaux, à savoir la déduction des intérêts d’emprunt, les éventuels travaux, les dispositifs de défiscalisation (Pinel ou Censi-Bouvard dans l’immobilier neuf).
Fonction du profil fiscal de chaque bailleur et chaque investissement, l’évaluation de la rentabilité nette relève du cas par cas.
SECIB IMMOBILIER vous accompagne
Un projet d’investissement à Rennes ? SECIB Immobilier, promoteur immobilier à Rennes depuis 1980, est à votre écoute et vous conseille dans votre projet d’achat locatif. Ayant à cœur de répondre aux besoins de chaque client, les collaborateurs vous informent des avantages et des garanties offertes dans le cadre d’un investissement Pinel à Rennes. Proposant des biens immobiliers adaptés à tous, venez nous rencontrer dans notre agence rennaise.
Publié le 19 janvier 2018