Le marché de la construction immobilière en bois

07/02/18
Le marché de la construction immobilière en bois
Maison en bois

Alors que la France dispose des ressources forestières les plus importantes en Europe, le chiffre d’affaires de la construction en bois a fortement régressé en 2016 (-11% par rapport à 2014). Le point sur la situation.

 

Le marché de la construction en bois

Malgré les nombreux discours environnementaux vantant la construction en bois, les syndicats professionnels du secteur, France Bois Forêt et Codifab, ont dévoilé des chiffres en baisse pour 2016. Par rapport à 2014, le chiffre d’affaires du secteur a en effet chuté de 11% à 1,6 milliard d’euros hors taxes. La contre-performance de la filière s’est principalement concentrée sur la maison individuelle dont le nombre de construction s’est élevé en 2016 à 1.235, contre 1.400 en 2014. Les professionnels du secteur ne sont malgré tout pas inquiets, car ils observent une progression du bois dans les immeubles résidentiels, dans les surélévations, ou encore dans les extensions d’habitats (9.930 réalisations en bois l’an dernier, soit 28 % du total).

 

Les avantages d’une construction en bois

Offrant une totale liberté architecturale, le bois est un matériau souple et modulaire, capable de s’adapter à tous les types de terrain (étroit, en pente, accidenté…). Douze fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier, le bois permet également de faire des économies d’énergie. Une maison en bois coûte en moyenne 20% de moins à chauffer. S’intégrant de façon harmonieuse dans le paysage, la maison en bois est enfin qualifiée de naturellement saine. Respirant en permanence, le bois permet une régulation naturelle du taux d’hygrométrie. De plus, le bois ne dégageant pas de composants chimiques, il rend le logement agréable à vivre, en toutes saisons.

 

SECIB Immobilier, des professionnels de l’immobilier à votre service

Spécialiste de l’habitat et du logement neuf sur Rennes, SECIB Immobilier intervient sur l’ensemble des projets logements, comme les logements collectifs ou les maisons individuelles groupées. Reconnu pour sa qualité de programmes et de travail, SECIB Immobilier est un partenaire privilégié si vous souhaitez investir dans un programme en Pinel à Rennes. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en agence pour en discuter !

Shares 0