fb

La certification NF Habitat

shutterstock_366208943-site

Lancé il y a un an et demi par Cequami et Cerqual Qualitel Certification par souci de clarté, le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQEtm est venu se substituer aux multiples certifications existantes, en les regroupant sous une même bannière. Récompensant les performances économiques et environnementales d’un logement, la certification NF Habitat est un gage de qualité, intégrée aujourd’hui aux projets des principaux acteurs du secteur de la promotion et de l’aménagement immobilier. Exigeantes, les normes que ce référentiel impose, sont en parfaite adéquation avec les attentes actuelles des habitants. Courant 2016, Rennes Métropole plébiscitait d’ailleurs NF Habitat, signant une convention de partenariat avec la marque pour adapter le référentiel aux enjeux de sa politique locale d’habitat.

Un référentiel exigeant, au service de l’habitant

indexQualité de l’eau, de l’air, confort visuel par un apport en lumière naturelle optimisé, sécurité et sureté (digicodes, détecteurs de substances toxiques…), performances acoustiques et thermiques du logement, tout est passé en revue par le cahier des charges rigoureux de la norme NF Habitat. Les points de vérification sont précis, avec pour objectif de garantir aux futurs habitants des conditions de vie optimales. Et sachant que le bien-être des habitants ne se limite pas à l’intérieur de leur logement, le dispositif NF Habitat prévoit également à son cahier des charges une exigence Service et Transport, garantissant un accès facilité aux transports en commun, voire à des emplacements pour la recharge de véhicules électriques et autres commodités.

Le respect de l’environnement, quant à lui, est l’une de quatre composantes fortes du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQEtm. Dans la même lignée que l’engagement RT 2012, la construction du logement doit être réalisée avec le souci de la préservation des ressources naturelles, dont la réduction des gaz à effet de serre, de la consommation d’eau et d’énergies. Il en va de même pour tout le cycle de vie du bâti dont l’impact sur son environnement et sur la production de déchets doit être limité. Enfin, la norme NF Habitat se place en faveur de la biodiversité et du maintien des écosystèmes gravitant autour du logement pour assurer un aménagement durable et une contribution au respect de la planète.

Une vision et un management responsable
Chez SECIB immobilier, la qualité du management est une priorité. C’est d’ailleurs surement ce qui lui vaut d’être le premier promoteur du grand-ouest à avoir été certifié NF Habitat. En effet, en signant un protocole NF Habitat, le promoteur engage toute son entreprise dans une démarche de management irréprochable, qui dépasse largement la simple qualité technique des logements qu’il construit. Pour SECIB Immobilier, s’être engagé dans la certification il y a déjà plus de dix ans relève effectivement d’un process global, ayant pour objectif de sécuriser l’entreprise, de favoriser la transmission des savoir-faire, de jouer la transparence et d’agir en tant qu’acteur économique responsable.

Dans le respect des clients
Dans le cadre de la certification NF Habitat, SECIB propose à ses acquéreurs une visite préalable de leur logement, dans le respect des délais de livraison du logement prévus initialement. SECIB Immobilier propose aussi une communication claire et transparente sur les différentes opérations de construction. Toutes les vérifications requises ont lieu lors de la construction et à la fin des travaux afin d’attester du respect des exigences de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™.
« Pour nos acquéreurs, NF Habitat est un repère qualité qui leur permet de confirmer leur choix envers un constructeur de confiance. Pour notre société, porter la marque NF Habitat, c’est une reconnaissance du travail de nos équipes », précise Catherine Beillard, Responsable Administrative et Qualité de SECIB Immobilier.

Plus d’information sur http://www.nf-habitat.fr
Consultez la vidéo explicative https://www.youtube.com/watch?v=5AZi1ndLahM

Shares 0