fb

Comprendre les types de logements – Studio, Souplex, loft, T5, F2…

Logements Neufs à Rennes

F1, T1, T1bis… Si vous vous interrogez sur la signification de ces sigles, cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.

 

Comment désigner un logement ?

D’une manière générale, tout logement est, selon les termes du décret 2002-120 du 30 janvier 2002, un lieu d’habitation qui ne peut être inférieur à 9m² et dont la hauteur sous plafond n’est pas inférieure à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 m3. Trois grandes classifications permettent de désigner les types de logements : en type (T), en fonction (F) ou en pièce (P). S’il n’y a pas de véritables différences entre ces lettres, celles-ci sont suivies d’un numéro qui indique le nombre de pièce principale (séjour, chambre ou salle à manger). Par exemple, un logement qui comprend un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain sera appelé T2, F2 ou P2. Il est également bon de noter qu’une pièce principale de plus de 30 m² peut être considéré comme deux pièces. Dans ce cas, le bien sera désigné par P4, T3 bis ou F3 bis, le « bis » signifiant qu’une des pièces est grande.

 

Quelle différence entre le studio et le T1/F1 ?

Même si ces trois sigles renvoient tous à des petites surfaces, il existe une nuance entre studio et T1/F1. Le terme « studio » a en effet été introduit pour indiquer que la cuisine est ouverte sur la seule pièce principale, alors que dans le cas des T1 et F1, la cuisine est séparée.

 

Les surfaces atypiques

Plusieurs surfaces sortent des classifications précédentes. C’est le cas du loft, du duplex ou encore du souplex. Agencé dans un ancien atelier ou une ancienne usine, le loft se caractérise par des grands volumes, dégagés, ouverts et lumineux. Le duplex et le souplex désignent pour leur part des appartements sur deux étages réunis par un escalier intérieur. Dans le cas du souplex, le deuxième étage de l’appartement se situe en-dessous du rez-de-chaussée.

 

Faites confiance à SECIB Immobilier

Un projet d’investissement dans un programme neuf de l’ immobilier à Rennes ? SECIB Immobilier, promoteur aménageur depuis 1980 en Bretagne et spécialiste de l’habitat et du logement, est à l’écoute de vos projets immobiliers.

Shares 0