Plusieurs dispositions d’aides existent pour l’acquisition d’un bien immobilier, Secib Immobilier vous aide à mieux comprendre le dispositif du prêt à taux zéro.
L’acquisition de la résidence principale est une étape majeure dans votre vie de particulier et souvent l’achat le plus important que vous puissiez effectuer. Alors que vous engagez des sommes importantes et, comme dans la plupart des cas, consacrerez environ un tiers de vos revenus au remboursement d’un emprunt pendant une vingtaine d’années, des dispositifs d’aide existent dont le Prêt à Taux Zéro (PTZ ).
Le PTZ : un prêt réservé aux primo-accédants
Très concrètement, le Prêt à Taux Zéro est un prêt remboursable sans intérêts d’emprunts et sans frais de dossier. Il est réservé à tous les primo-accédants, sous condition de ressources, d’un logement neuf ou à construire destiné à être leur résidence principale. Pour y prétendre, l’acquéreur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
Que finance-t-il ?
Le PTZ peut financer jusqu’à 40% du coût d’une opération d’acquisition dans le neuf. Son montant dépend des ressources de l’acquéreur, de la composition de son foyer et de la localisation du bien acquis. Sa durée s’étend de 20 à 25 ans en fonction des ressources de celui-ci. Pour un logement neuf en particulier, le PTZ peut financer sa construction ou son achat si les performances énergétiques respectent la réglementation thermique en vigueur.
Le PTZ prolongé jusqu’en 2023
Le gouvernement a souhaité que le PTZ soit maintenu, aux conditions actuelles, jusqu’en 2023.