fb

Le logement neuf dans l’aire urbaine rennaise

19645_scb_images-site-emailing_0002_3

Depuis un an, les statistiques publiées par le ministère du logement font état d’une reprise sur le plan national. Le logement collectif reste le segment de marché dit « locomotive » bien que la maison individuelle connaisse aussi une dynamique de croissance. A Rennes, quid du logement neuf ? Etat des lieux.

Rennes, et son espace urbain, est réputé pour son cadre de vie. Le dynamisme économique de la capitale bretonne n’y est pas étranger, dopant son marché immobilier et entraînant la mise en chantier de nombreux programmes de construction. Un marché immobilier porté par les investissements et les projets urbains des collectivités qui tachent de répondre de la façon la plus équilibrée possible à la croissance démographique de la ville. L’arrivée en effet de près de 6 000 nouveaux habitants par an revitalise, à n’en pas douter, les transactions.

Une politique de construction favorable

Pour la Ville de Rennes et Rennes Métropole, l’habitat est devenu, très légitimement, un axe prioritaire. Depuis janvier 2015, un nouveau et vaste Plan Local de l’Habitat prévoit de construire près de 5000 logements neufs pour permettre d’accueillir les quelques 20 000 nouveaux habitants qui sont attendus d’ici 2020 dans l’agglomération. Il est ainsi prévu de proposer une gamme de logements adaptée aux différentes populations (familles, étudiants, personnes âgées), en veillant à une répartition équilibrée entre HLM, accession aidée et logements libres. Cette dynamique urbaine, accompagnée d’une stimulation sur l’offre en logement neuf, contribue d’ailleurs aujourd’hui à faire revenir dans l’agglomération les familles qui avaient tendance auparavant à investir en périphérie. Ce contexte est aussi favorisé par la notion de logement régulé introduit par le nouveau PLH, à destination des ménages intermédiaires qui n’ont pas accès aux logements aidés.

De belles opportunités pour investir

De plus, la Ville de Rennes impose la certification « CERQUAL » NF Habitat / HQE qui délivre le Label NF Habitat aux programmes construits en ZAC (Zone d’aménagement concerté). L’ensemble de ces logements neufs, libres ou aidés, offre donc aux résidents un niveau exigeant en termes de confort et de performance énergétique. D’ailleurs, chez SECIB Immobilier, le développement des programmes dans l’aire urbaine rennaise est naturellement consolidé par l’obtention de la certification NF Habitat – SECIB Immobilier a été une des vingt premières en France certifiée NF Habitat – qui garantit une démarche qualité constante. Voilà autant de belles opportunités pour acheter ou investir cette année dans un logement neuf !

Shares 0