Un modèle d’utilité sociale unique en Bretagne
SECIB immobilier n’est pas un promoteur ou un aménageur comme les autres : nous sommes l’un des piliers du modèle d’utilité sociale de notre coopérative, le Groupe CIB. Un modèle vertueux qui mêle rentabilité économique et développement durable, en faveur de l’habitat pour tous.
L’équation 1+1=3
C’est en 1980 que SECIB Immobilier voit le jour. L’ambition est de répondre aux besoins en logements des territoires et des habitants, sans transiger sur l’engagement militant de notre coopérative : l’habitat social, durable et solidaire. Aux côtés de BSB Les Foyers, nous pouvons offrir ensemble un habitat à tous les parcours de vie — des jeunes aux aînés, des revenus modestes aux investisseurs privés.
Redistribuer nos richesses
Notre modèle est d’utilité sociale : nous redistribuons nos bénéfices au Groupe CIB, qui réinjecte la valeur générée par ses filiales dans l’économie circulaire, sociale et solidaire. Cette richesse partagée a notamment mené à :
- la création de notre Organisme de Foncier Solidaire (OFS) pour faciliter l’accession sociale à la propriété en lien avec le Bail Réel Solidaire (BRS) ;
- le financement de prêts social location-accession (PSLA) ;
- le lancement de notre fonds de dotation KERNAE, qui investit chaque année 200 000€ dans 20 projets innovants d’intérêt général.
Les 3 engagements de notre coopérative de bien commun
- Favoriser la solidarité et la coopération sociale par la mixité des populations, des générations et de l’habitat, pour créer des connexions humaines dans ces lieux de vie.
- Accélérer la transition écologique de l’habitat en réinventant collectivement nos modes de faire et de construire, grâce à l’économie circulaire, l’écoconception, la réhabilitation, la frugalité énergétique et foncière.
- Garantir un logement accessible et désirable pour tous en accompagnant dans la durée tous les profils de locataires et de propriétaires, quels que soient leur histoire, leur revenu, leur contexte personnel ou professionnel.
SECIB Immobilier en chiffres
+ de 550
familles logées par an
63
collaborateurs
+ de 400
logements neufs par an
+ de 150
terrains à bâtir par an
+ de 50
communes d’implantation
+ de 150
partenaires