fb

Investir dans une construction BBC

Les constructions BBC sont respectueuses de l'environnement, elles possèdent de nombreux avantages, Secib Immobilier vous aide à mieux comprendre cette certification.

batiment-bbc-investissement-secib-immobilierIl existe pléthore de labels et certifications pour évoquer l’habitat écologique. Depuis 20 ans, on parle plus spécifiquement de HQE (Haute Qualité Environnementale). Son objet est de construire des bâtiments respectueux de l’environnement, qui soient à la fois sains et confortables. Aujourd’hui, la priorité est au BBC (Bâtiment Basse Consommation). Celui-ci vise à faire passer la consommation énergétique du bâtiment sous la barre des 50 kWh/m2/an en moyenne, en attendant de s’orienter vers les logements positifs qui sont l’avenir de l’Eco Habitat !

Objectif : réduire les dépenses en énergie

D’après les calculs du Ministère de l’Environnement, les ménages dépensent en moyenne 900 € par an pour se chauffer, et plus du double si leur maison est mal isolée. Réduire la consommation d’énergie dans l’habitat est donc devenu une pierre angulaire dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle. Les objectifs de réduction auraient aussi pour conséquence de limiter les émissions de CO2. Pour répondre à cet objectif écologique, il est nécessaire de construire des logements neufs moins énergivores. Le label qui doit se généraliser pour les immeubles et maisons sortant de terre est celui du Bâtiment basse consommation, dit BBC, qui consomme en moyenne 50 kWh/m2/an.

Habiter un logement BBC

Respectueuses de l’environnement, confortables, performantes et avantageuses fiscalement, les constructions BBC rencontrent aujourd’hui un vrai succès. Pour les acquéreurs, l’achat neuf en BBC au titre de la résidence principale peut profiter d’aides. Le Prêt à taux zéro par exemple, dispositif d’aide de l’État, est en effet majoré lorsque le logement bénéficie d’un label BBC (un certificat BBC délivré par un organisme certificateur agréé est requis).

Qu’est-ce qu’une certification BBC ?

C’est une démarche volontaire du promoteur encadrée par la loi. Par cet acte, celui-ci donne des gages de qualité supplémentaires à ses réalisations, en acceptant de faire évaluer la qualité de ses réalisations par un organisme tiers indépendant. La certification BBC garantit un logement de qualité supérieure aux réglementations de base.