fb

Les clés pour acheter

Vous cherchez à investir mais vous ne savez pas par où commencer ? Secib Immobilier vous aide à éclaircir vos envies et à façonner votre projet.

cles-achat-immobilier-secibQuand on achète sur plan, soit pour acquérir sa résidence principale, soit pour investir dans du locatif, il s’agit dans un premier temps d’évaluer son budget à travers une simulation de crédit immobilier. Ensuite, il est important de bien visiter le lieu d’implantation du projet et ses alentours.

Evaluer son budget immobilier

La capacité de financement de l’acquéreur d’une résidence principale étant déterminée par son apport personnel et les prêts immobiliers qu’il peut obtenir, l’achat d’un logement neuf commence donc nécessairement par l’évaluation de son budget. En premier lieu, c’est l’apport personnel qui doit entrer en ligne de compte. Celui-ci est constitué par l’épargne, les éventuels dons familiaux, le plan ou le compte d’épargne logement (PEL ou CEL), l’éventuel plan d’épargne d’entreprise (PEE), etc. A cela vient s’ajouter la réalisation d’une simulation de crédit immobilier pour savoir de quel montant vous pourrez disposer, frais de garantie compris.

Les prêts immobiliers

Concrètement, la nature des prêts immobiliers destinés à l’acquisition de la résidence principale sont de nature variée : prêts libres, prêts liés à l’épargne logement, à un statut (fonctionnaires, salariés d’une entreprise cotisante à Action Logement) ou au niveau de revenu. Le cumul de vos remboursements, tous types de prêts confondus, ne doit pas dépasser un tiers du revenu imposable annuel. En général, les prêts aux accédants à la propriété sont amortissables, c’est-à-dire qu’une partie du capital emprunté est remboursée et des intérêts sont payés à chaque échéance mensuelle. Le taux d’intérêt peut être fixe, révisable, variable ou variable mais plafonné (dit « capé »).
Enfin, comme pour tout achat immobilier, il faut aussi prendre en considération les frais de notaire qui, dans le neuf, représentent environ 2 à 3 % du prix de vente.

La définition de ses besoins

La recherche d’une résidence principale doit correspondre aux besoins de son acquéreur, dépendant eux-mêmes de sa situation familiale et de son évolution. Par exemple, un jeune couple ayant l’intention de fonder une famille cherchera une surface de type T3, ainsi que la proximité de structures d’accueil (garderie, école). Un couple de retraités, lui, focalisera davantage sa recherche sur la proximité de services et de commerces. Lorsque l’on achète sur plan, il est en effet essentiel de se projeter dans l’environnement de son futur logement et de s’assurer qu’il correspond bien à son mode de vie. Le prix étant proportionnel à la surface, il est aussi important de savoir apprécier celle qui est nécessaire et juste.