Vous aimeriez réaliser l’achat d’un appartement neuf et vous vous demandez si c’est le bon moment ? Pour déterminer quand acheter un bien immobilier, vous intéresser à la conjoncture ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte votre situation personnelle.
Rester locataire ou investir pour devenir propriétaire, découvrez les conseils de SECIB Immobilier, acteur complet de l’habitat solidaire dans l’Ouest. Que vous envisagiez l’achat de votre premier appartement ou un investissement locatif, votre conseiller vous accompagne à chaque étape de votre projet et vous informe sur les aides dont vous pouvez bénéficier.
Marché immobilier, quand acheter un appartement neuf ?
L’immobilier est un marché qui connaît des évolutions, même si la tendance globale est à la hausse. Les prix de l’immobilier variant en fonction de l’offre et de la demande, surveillez-les attentivement pour identifier le meilleur moment pour acheter un appartement. L’évolution des taux de crédit influence le marché immobilier : lorsque les taux sont bas, vous pouvez souscrire un emprunt à moindre coût, mais les prix des biens augmentent. A contrario, quand les taux repartent à la hausse, il est plus difficile de décrocher un prêt et les prix stagnent ou régressent.
Situation personnelle, le meilleur moment pour acheter
Que vous veniez de décrocher votre premier emploi ou de vous marier, certaines périodes de la vie sont propices pour acheter un logement. Si vous êtes jeune, acheter votre premier appartement est une bonne opération pour l’avenir, car vous pourrez revendre votre bien pour réinvestir dans un logement plus grand. Si vous venez de vous marier, vous avez sans doute envie d’acquérir un appartement ou une maison pour fonder votre famille. Plus tard, pour vous constituer un patrimoine, préparer votre retraite et vous assurer un revenu complémentaire, vous aurez peut-être envie d’acheter un bien neuf pour réaliser un investissement locatif.
Quand acheter un appartement n’est donc pas une question qui amène une seule réponse. Quel que soit le moment de vie où vous vous situez, lancez-vous dès que votre situation financière le permet : constituez un apport, vérifiez votre capacité d’emprunt et sollicitez un crédit immobilier.
Les aides pour financer un achat immobilier
Lorsque vous achetez pour la première fois (ou si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale ces deux dernières années), vous pouvez bénéficier de certaines aides réservées aux primo-accédants. Le prêt à taux zéro (PTZ) peut ainsi vous aider à financer l’achat de votre logement, il est soumis à des conditions de ressources. Le prêt d’accession sociale (PAS) et le prêt social location-accession (PSLA) peuvent aussi vous permettre de concrétiser votre projet.
Pour un investissement locatif, le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts lorsque vous achetez un appartement neuf pour le mettre en location.
Faites confiance à SECIB Immobilier pour vous accompagner dans votre premier achat comme dans un investissement en Pinel . Découvrez, parmi nos offres, le programme immobilier neuf qui correspond à votre situation et qui comblera toutes vos attentes.