Vous envisagez l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf sur plan? Préparez soigneusement votre premier rendez-vous avec le promoteur et élaborez une liste de questions à poser avant votre achat immobilier. Étapes du projet, dates, prix, environnement, aides : n’écartez aucun sujet avant la signature du contrat de réservation. Découvrez les conseils de SECIB Immobilier, spécialiste de l’immobilier neuf à Rennes, pour ne rien oublier avant de vous engager.
Quelles sont les étapes d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ?
Lorsque vous réalisez l’achat d’un logement qui n’est pas encore construit, on parle d’un achat en VEFA ou achat sur plan. Ce type d’acquisition comporte plusieurs étapes, dont la signature du contrat de réservation puis le contrat de vente chez le notaire. Avant toute signature, interrogez votre promoteur immobilier sur la durée des travaux, la date de livraison prévue, les garanties en cas de retard…
Quelles sont les caractéristiques du logement ?
Un achat sur plan peut sembler déstabilisant, car le logement n’est pas encore construit. À défaut d’une visite de l’appartement avant achat, les questions à poser doivent vous permettre de tout savoir sur votre futur lieu de vie. Vous devez ainsi vérifier toutes les caractéristiques du logement et ce que comprend le prix affiché :
- Superficie totale et orientation
- Nombre de pièces, de chambres, surface et agencement
- L’appartement est-il traversant ? De quel type d’espace extérieur (balcon, terrasse, loggia, jardin…) disposez-vous ?
- Équipements et matériaux : mode de chauffage, revêtements, cuisine équipée…
- Quelles sont les possibilités de personnalisation ?
Notez que toutes ces informations doivent figurer sur le contrat de réservation.
Quel sera l’environnement de votre futur logement ?
C’est une question à poser lors de l’achat d’un appartement neuf pour découvrir votre lieu de vie. Lorsque l’on choisit un logement sur plan, il est recommandé de se déplacer pour visiter le quartier dans lequel sera construite la résidence. C’est une excellente occasion de vérifier la proximité avec les transports en commun, la présence de commerces et autres services.
S’il s’agit d’un quartier en construction ou en pleine restructuration, interrogez votre promoteur immobilier pour connaître les projets d’aménagement dans le quartier. Vous pouvez aussi consulter le plan local d’urbanisme (PLU) en mairie.
Quelles sont les aides dont il est possible de bénéficier ?
Que vous achetiez un appartement neuf pour y vivre ou pour le mettre en location, vous avez peut-être droit à certaines aides ou à des avantages.
Si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale ces deux dernières années, vous êtes considéré comme primo-accédant. Vous pouvez alors bénéficier, sous conditions de ressources, de certaines aides réservées à ceux qui achètent un bien destiné à devenir leur résidence principale : prêt à taux zéro (PTZ), prêt d’accession sociale (PAS), prêt accession d’Action Logement, prêt social location-accession (PSLA), bail réel solidaire (BRS)…
Lorsque vous réalisez un investissement locatif dans l’immobilier neuf, il existe des dispositifs fiscaux qui vous permettent d’obtenir des réductions d’impôt : c’est le cas de la loi Pinel ou du statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP).
Selon votre situation, votre promoteur immobilier vous informe sur les dispositifs dont vous pouvez bénéficier. Contactez les équipes de SECIB Immobilier pour découvrir leurs programmes neufs dans l’Ouest.